Interdiction des microplastiques

microplastic
Plus de polymères comme remplissage

PROPOSITION D’INTERDICTION DES REMPLISSAGES DE MICROPLASTIQUES PAR LA COMMISSION EUROPEENNE

 

La Commission européenne propose d’interdire la vente future de remplissages classés comme microplastiques utilisés dans les surfaces en gazon synthétique. Ce règlement imposera une interdiction sur tous les matériaux polymériques de remplissage après une période de transition de six ans et deviendra obligatoire dans tous les pays membres de l’UE et vraisemblablement en Suisse. Ce sera donc une exigence légale, et pas seulement une norme. Un résumé de ce qui a été annoncé :

 

  • La Commission européenne recommande l’interdiction de toutes les ventes de remplissage polymérique après une période de transition de 6 ans
  • Il sera interdit de vendre les remplissages à base de polymère de type SBR, EPDM, TPE etc…
  • Seuls les matériaux naturels ou de remplissage organiques seront autorisés.
  • La modification de la législation entraînera des défis supplémentaires pour le remplacement et la maintenance des terrains.

 

Realsport a depuis 2013 développé et proposé activement des systèmes de pelouse synthétique dans remplissage polymérique. Le remplissage au moyen de liège est devenu en Suisse Romande un standard sous notre impulsion. Actuellement plus de 75 terrains avec remplissage 100% organique composé de liège sont en activité en Suisse. Cela représente la plus forte densité mondiale de terrain de football synthétique respectueux de l’environnement.

 

Que ce soit pour un terrain d’entrainement ou pour un stade, le liège offre des conditions de jeux et d’homologation parfaitement appropriées. Nous avons réalisé en 2022 le Stade de la Maladière au moyen d’un systèmes de remplissage Liège homologué FIFA Quality Pro.

 

Le liège est une solution de remplissage offrant de grands avantages, cependant nous proposons aujourd’hui tout une palette de terrains de football sans remplissage de microplastiques.

  • Le remplissage 100% liège
  • Le remplissage de sable uniquement
  • Le remplissage composé de noyaux d’olive
  • Le remplissage à base d’épis de maïs
  • Les systèmes sans aucun remplissage 

Nous travaillons à de nouvelle solution innovante prochainement proposées

 

En Suisse, le problème de dissémination de microplastiques a été relevé et des solutions alternatives proposées et mise en place depuis plus de 10 ans maintenant. Selon la fréquence de renouvellement des terrains, il n’y aura plus de surfaces de jeux avec remplissage de microplastique dans les prochaines années.

 

Article Reasport de 2019 traitant des microplastiques dans les terrains de football synthétiques

 

Dokumentationen

Benoît
Dubey
28 Mai 2023