Corkeen
Introduction
Corkeen est le système de protection contre les chutes pour les terrains de jeux fabriqués à base de liège.
Le système Corkeen comporte deux couches de liège : une couche de base souple et une couche supérieure ferme. Cela signifie que le revêtement conservera ses caractéristiques même après plusieurs années d'utilisation, agissant comme un amortisseur efficace protégeant contre les chutes.
Le liège est une matière première 100 % naturelle, recyclable et renouvelable. Il est exempt de toxines, de microplastiques et de perturbateurs endocriniens, ce qui en fait le matériau idéal pour créer des aires de jeux respectueuses des enfants et de l'environnement.
Le système Corkeen présente plusieurs avantages par rapport aux systèmes conventionnels de protection antichute retenue à base de caoutchouc .
Le liège est hypoallergénique et, même exposé à des températures élevées, ne dégage pas d'odeurs . Étant un isolant naturel, il permet la réduction de la température de surface de plus de 20% par rapport à certaines solutions synthétiques.
Ainsi, dans un parc équipé du système Corkeen Play, les enfants peuvent jouer même les jours les plus chauds et même marcher pieds nus en surface. La pluie n'est pas non plus un problème car le système a une excellente capacité de drainage , gardant la surface sèche et non glissante.
Le liège reste un matériau très léger , ce qui signifie que Corkeen Play Original peut être appliqué sur des surfaces où le poids est un facteur important.
Le liège est l’écorce externe du chêne-liège
(Quercus suber L.).
100% naturel, réutilisable et recyclable, le liège est, que ce soit du point de vue environnemental, social ou économique, l’un des matériaux les plus polyvalents au monde.
Il faut 25 ans à chaque chêne-liège avant de pouvoir le décaper pour la première fois et ce n’est qu’à partir du troisième décapage (à 43 ans) que le liège, alors appelé «amadia», possède le haut niveau de qualité requis pour produire des bouchons en liège par exemple. Les deux premières récoltes - le liège «vierge» et le liège «secundeira» -, ainsi que celle retirée de la base de l’arbre, deviennent la matière première de l’isolation, des sols et des produits pour des domaines aussi divers que la construction, la mode, le design, la santé, la production d’énergie et l’industrie aérospatiale.
Le liège développe en profondeur l’écorce au fil des ans, et l’homme développe une technique raffinée pour la récolter. Le liège est récolté par des professionnels spécialisés, toujours entre mai et août, lorsque l’arbre est à sa phase de croissance la plus active et qu’il est plus facile de le dénuder sans endommager le tronc. Le chêne-liège est le seul arbre dont l’écorce se régénère, acquérant une texture plus lisse après chaque récolte. Au cours de sa durée de vie, qui dure en moyenne 200 ans, il peut être dépouillé environ 17 fois.
Qu’il s’agisse d’un bouchon de liège, d’une paire de chaussures de marque ou d’un meuble, même le plus petit morceau de liège de votre maison est un rappel du paysage magnifique qui le berce: la forêt de chênes-lièges.
Les forêts de chênes-lièges occupent une superficie estimée à plus de 2,2 millions d’hectares dans le bassin ouest de la Méditerranée.
Tout comme le régime méditerranéen, le soleil et le grand vin, les forêts de chênes-lièges sont une icône du mode de vie méditerranéen. Environ 90% de l’aire de répartition de l’espèce se trouve au Portugal, en Espagne, au Maroc et en Algérie. De toutes les forêts de chênes-lièges, environ 340 000 tonnes de liège sont récoltées chaque année. Le Portugal, qui possède un tiers de la superficie totale des chênes-lièges, est le plus grand producteur, représentant 55% de la production mondiale de liège.
Le liège un puit de CO2
Environ 90 % des chênes-lièges sont situés au Portugal, en Espagne, au Maroc et en Algérie : environ 200 000 tonnes de liège sont récoltées chaque année dans les forêts de chênes-lièges du monde. Le Portugal, qui possède un tiers de la superficie totale des chênes-lièges, est le plus grand producteur de liège, responsable de près de 50 % de la production mondiale de liège.
On estime que pour chaque tonne de liège produite, la forêt de chênes-lièges peut séquestrer jusqu'à 73 tonnes de CO₂), contribuant ainsi de manière essentielle à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, principale cause du changement climatique.
Des aires de jeux plus sûres et plus accessibles
Références
Lutry - Place de jeux de la Plage
Réalisation d'un sol amortissant Corkeen
Lausanne - Rue Louis-Auguste Curtat
Place de jeux - Corkeen
Châtel-St-Denis - Park4@all
Réalisation d'un parc de street workout sur Corkeen
Zürich - Parkanlage Beckenhof
Kork Fallschutzbelag - Corkeen
Documentation
Ce produit vous intéresse ?
Notre équipe de professionnels qualitfiés se tient à votre disposition et vous conseille de la sélection de votre sol de sécurité jusqu'à la réalisation complète de votre projet.